Scribe au musée du Caire

Publié le par yoelen

Hier, première pierre de taille pour le musée des pyramides puisqu’elle incarne Ramsès II,  en sa humble statue, venu présider le nouveau musée des pyramides de Sakaara, à quelques enjambures du centre du Caire.

Il va désormais louvoyer avec le sphinx  n hou à l’abri d’une brillante architecture qui nous sera dévoilée dans plusieurs mois de l'an 2007 si tout se passe bien.

n hathph

De longues inscriptions dessinées et gravées

C’est au Moyen-empire (- 2120) que se développe la littérature en Égypte, jusqu’à cette période l’écriture était réservée aux textes sacrés, appelés hiéro par les grecs et aux textes administratifs. Une forme cursive de l’écriture se développe progressivement avec des motifs plus stylisés et des signes reliés entre eux ; il s’agit à l'arrivée de l’écriture populaire appelée démotique par les grecs que l’on reconnait sur la pierre de rosette et employée en grec ancien. Le copte employé de nos jours se développe à partir du 3ème siècle avant J.C. (voir le blog en lien carnet de voyages

sur l’Egypte) , aujourd'hui ils utilisent l’écriture grec avec sept signes supplémentaires dérivés de l’ancienne écriture égyptienne représentant les sons inexistants dans la langue grecque.
Voici un texte sur papyrus :
En paix, en paix ! Vers l’Occident, Va en Paix !
Ah si ce jour pouvait être durable, car vois,
tu vas vers le pays qui mêle les hommes.

 

 

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article