Tripolis en Arcadie________________

Publié le par yoelen

 

Une divinité vient de franchir l’espace aérien

La dianoia ou représentation d’un monde
 
A Sardes Aphrodite versait aussi le nectar de l’amphore, de ça de là …….
et l’Arcadie n’est pas un pays d’opéra comique, à cette époque de l'année à Tripolis on prépare l’angneau pascal pour le village et si vous passez vous y serez invités et emballés par la fête orthodoxe.
Des montagnes escarpées, des torrents rapides peu de plaines, pas de culture agricole, voilà en quelques mots l’Arcadie. C'est ici que se trouve le Styx, fleuve d'Arcadie, appelé l’eau noire et connu par ceux qui ont pratiqué les cours de grec ancien !
 
En Arcadie comme à Spartes, les généraux, les hommes illustres qui n'avaient pas une taille et une noblesse d'extérieur assez grandes, étaient, dans le défilé « choral », relégués aux rangs inférieurs. Les Lacédémoniens, au dire de Théophraste, condamnèrent leur roi Archidamos à l'amende, parce qu'il avait épousé une petite femme, prétendant qu'elle leur donnerait des roitelets et non des rois.
Le talent déployé par le peintre Poussin s'est achevé de la manière la plus brillante dans le célèbre tableau des Pasteurs d’Arcadie dans le palais du Trianon.
Plutarque rapporte…
L’orateur Pythéas et Callimédon, surnommé Carabus, tous deux bannis d' Athènes, se rangèrent du parti d'Antipater et parcourèrent les villes de la Grèce avec les amis et les ambassadeurs du prince. Ils les empêchèrent de quitter son alliance pour rester partisans des Athéniens. Démosthène, chevillé aux ambassadeurs d'Athènes, les seconda de tout son pouvoir pour persuader les Grecs de tomber sur les Macédoniens et les chasser de la Grèce. Plutarque nous dit que dans une ville d’Arcadie Pythéas et Démosthène eurent ensemble une querelle très vive en parlant en pleine assemblée, l'un pour les Macédoniens et l'autre pour les Grecs.

Publié dans GRECE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article