Anogia en Crète

Publié le par non précisé


   

Anoyia ou l’oiseau lyre



Un village de 2 500 habitants, juché à 800 m d'altitude.
ll fut fondé au XIIè siècle par les voisins de la ville dorienne Axos qui venait d'être détruite par les vénitiens.
Le village est construit sur plusieurs niveaux et c’est du deuxième plateau que part le chemin pour visiter la grotte de Zeus et le mitata sur le Mont Psiloritis.
Pour le Palais Minoen de Zominthou il faut se rendre sur le troisième plateau.
Le village d’Anogia est un des centres de tissage et de broderie de la Crète et il possède la seule coopérative de femmes. Elle gère les articles produits en laine,réalisés sur des métiers à tisser et les broderies doriennes concept d'Anogia.

C’est le lieu de naissance du célèbre chanteur et compositeur crétois, Nikos Xilouris, lieu qui possède une forte tradition musicale et plusieurs chanteurs et joueurs de lyre sont orginaires de là où ils vivent encore et donnent un spectacle pendant le festival culturel d’Anogia, à la mi-août, période des concours de chants, de musique et de danses.

Ecoutez les habitants dans les commerces ou à la taverne, si vous ne rencontrez pas Angelika bien sûr, leurs voix aux accents doriens enchantent.........                 


  Mélina Mercouri,                                       
  A l'occaion du Panayeri
  d'Anogia.


 













A perte de vue,  les oliviers qui sont la grande spécialité de cette région et au début de l’été les hommes d'Anogia tuent les bêtes pour la fête du mouton. Les femmes  elles s'activent à préparer la moussaka, les escargots ou encore le poulpe grillé, plats traditionnels servis sur les nappes brodées par elles et dans certaines occasions les tavernes proposent l'estouffade de veau aux oignons appelée (muscari stifado).


Ici, le Psiloritis, il est le sommet de la Crète et en ce lieu se trouve la grotte de ZEUS, lieu sanctuarisé dans l'antiquité. On y arrive après 20 mn de marche à partir du deuxième plateau d'Anogia par un chemin difficile où serpentent les framboises à la belle saison parce qu'elle est la ronce du mont Ida.





Publié dans CRETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article