Louxor en Egypte, c'est ici

Publié le par non précisé


Louxor et la ville de Thèbes






Louxor est le point de départ pour visiter l’ancienne ville de Thèbes. C’est à Louxor que se tient le harem d’Amon et le culte du Dieu Amon est célébré à Karnak.

Une stèle se trouve au musée sur laquelle est racontée la guerre contre les Hyksos, il est écrit : "Mon vaisseau d’or marchait en tête, j’étais comme un faucon divin devant eux ….. J’aperçus tes femmes (celles du roi Hyksos) sur les terrasses, entre les créneaux elles regardent et demeurent immobiles comme des petits hiboux mettent le nez hors de leur trou". C’est aussi ici qu’on y voit Akhénaton et son épouse adorant Aton.

Ce temple de Louxor est l’œuvre d’Aménophis III qui dans une inscription dit : "J’ai construit le temple d’Amon avec de la pierre banche, j’ai fait les battants des portes en bois d’acacia incrusté d’or et ils sont soutenus pas des gonds de bronze. Le nom d’Amon y est inscrit en marqueterie de pierres précieuses et le monument se trouve au bord du Nil. L’arrivée se fait par une allée bordée de sphinx venant de karnak". Aujourd’hui s’alignent ceux de Nectanébo II à tête humaine, je ne commenterai pas la légende de Nectanébo qui, sous la domination Perse, s'enfuit en Lybie et n'en revient que par magie.

Sur les deux obélisques de Louxor, l'un se trouve place de la concorde à Paris.

Coryza et muqueuses, rhume de cerveau ou rhume des foins, quelques pharmacies aux décors anciens vous attendent dans la petite ville de Louxor où se poursuivent piétons, calèches et taxis.


 


Venant de karnak où se trouve l’allée des Sphinx à tête de bélier




 

Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article