Tout un arsenal pour comprendre l'Egypte

Publié le par non précisé

 
Maison ou  temple 


Ce titre, maison ou temple est représenté par le glyphe d'un  domaine clos de murs, il se prononce PER et la cité se retrouve dans un cercle occupé par deux grandes artères se coupant à angle droit.



 



Abu Simbel

Sur la photo les personnages représentent les pays étrangers soumis à Pharaon.  Ils sont représentés ligotés comme  à Karnak où  les noms sont gravés dans leur cartouche.

On dit que les Egyptiens, sans être belliqueux, disposaient d’une armée bien organisée et capable de se défendre contre les envahisseurs. Ils  représentent pour cela la défense ou le combat par le glyphe ÂHÂ où deux hommes, l’un tenant un bouclier et l’autre une massue sont actifs.                                                                                                                                           Un autre glyphe, pour dire l’homme debout tenant un bâton, c’est NEKHT « victorieux », le mot peut semble t-il se comprendre comme en grec. En ce qui concerne l’abstrait, donc l’idée il s’agit de HEKA permettant de manipuler l’énergie qui sert à relier les mondes entre eux. Remplir le HEKA c’est lutter contre la fatalité, n’est-ce pas moral ? 

 

KARNAK  





Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article