Thot et Hator, une longue histoire....................................

Publié le par non précisé

 


Si l’aventure de Thot m’était contée
........................................

 

Temple d'Abou Simbel 

Thot C’est l’incarnation du temps, de la connaissance, de l’écriture et de la précision du calendrier.

 

Il est représenté sur un corps d'homme à tête d'Ibis, à caractère lunaire puisqu’il porte sur la tête un croissant de lune.

Il est dieu de la parole et du calcul et protège les scribes. C'est lui qui en Egypte joue un rôle important dans le jugement dernier avec la célèbre pesée du coeur.

Selon la légende, celui qui serait capable de déchiffrer les formules de son livre pourrait  espérer atteindre sa sagesse.Il ramène aussi Hathor de Nubie, vous connaissez celle qui personnifie l’inondation au début de l’année pour la prospérité du pays, ses rites sont célébrés à Philaé et Abou Simbel.

Hathor nous revient après avoir jeté un oeil en Nubie, rappelée par Thot son protecteur. Un autre œil, aussi célèbre, existe c'est celui de"Oudjat", l'oeil d'Horus, qui représente la victoire du bien sur le mal.  Grâce à l’ami Thot il retrouve l'oeil perdu à l'occasion d'un combat.

Aujourd'hui les amulettes « Oudjat »sont vendues comme bijoux en Egypte et censées rendre à celui qui le porte l’invincibilité et la clairvoyance.

Sans commentaire pour les récalcitrants du genre !

Le livre de Thot existe en démotique (grec), allez donc y jeter un œil.
 

 

             Abou Simbel
















 
















Publié dans EGYPTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article