Chemin faisant en Anatolie

Publié le par Yoelen

Asie

Anatolie Occidentale

Pour faire court, la traduction grecque du mot Anatolie représente les deux équinoxes, hiver et été.
Asie, ce terme signifie à l’origine l’est du point où le soleil se lève.
ASIE fut donné par les historiens Grecs à la région d’Ephèse où s’établirent les Ioniens.
Les Hittites appelaient ce territoire Assuwa ( retrouvé dans des inscriptions hiéroglyphique),
dès que j’en aperçois mon cœur bat la chamade.
A Ephèse se trouve la grotte des Sept Dormants et si en Islam les chiens sont entourés de soins particuliers en Turquie la cause en est le chien gardien des corps, ceux des dormants d' Ephèse par lesquels Dieu s’exprima.
Un recueil des choses rares et précieuses " Le Majma’ al Guarâ’ib" de l’Afgan Muhamad al Muftî représente le chien des sept dormants dans un recueil indien rédigé vers 1555.
Le chien est d’aspect sympathique, de longues oreilles au repos et un corps de lion gris.

Aux alentours d’Ephèse se trouvent les villes de Pergame connue pour la bibliothèque d’Attale où les scribes ont rédigé le double des exemplaires des rouleaux d’Alexandrie et sur le chemin Milet, Sardes (Sart) elle est proche la ville antique d’ Hiérapolis (Pamukkale) où les dépôts de calcaire coulent le long de la colline et invitent à imaginer ce peuple qui en avait fait un centre économique animé. Il fut retrouvé une inscription ancienne qui dit " Eumènes II est le roi "  elle date fin du II ème siècle av.JC ou de notre ère, c’est selon.
Smyrne (Izmir) Il est probable dit Strabon que cette ville fut occupée par les Eoliens Grecs vers 1100 av. JC. 
Toutes ces splendeurs furent réunies dans une même province et furent
connues comme centres culturels et éducatifs.


 
En Turquie il y a de nombreux champs de coton et la ville ancienne Hiérapolis est appelée Pamukkale ce qui signifie chateau de coton. Dans un écrit précédent illustré j'ai filé la métaphore.

L'oeillet d'Inde toujours à la recherche de ses racines culturelles, il est introduit en Europe
au XII ème siècle.
Il inspire à Rembrandt des portraits intériorisés et est dans la figuration de Marie et l'Enfant Yésus.

La Maison de Marie à Ephèse, appelée Meryem Ana, reçoit la visite de pélerins dont beaucoup sont musulmans. Ils reconnaissent comme prophète dans le coran Yésus fils de Madame Meryem. Ils viennent boire l’eau de la source sur ce lieu au sommet d’une colline très élevée et où baigne une atmosphère spéciale.
Selon l’apôtre Jean c’est ici qu’il reçut l’idée d’écrire à l’ange de l’Eglise d’Ephèse.



C’est dans ce théâtre à Ephèse que l’apôtre Paul de Tarse rencontre Luc. Dans une épître il commente la célèbre émeute des commerçants (surtout les vendeurs d’idoles) car leur dit-il
"les dieux faits de la main des hommes n’ont rien d’une divinité" alors là, il se heurte aux fabricants d’orfèvrerie.
Paul écrivit de nombreuses lettres dont celles aux Chrétiens d’Ephèse et dans les épîtres aux Corinthiens il cite la cité d’Ephèse.
C’est dans ce théâtre également qu’il écrivit aux Chrétiens de Rome .
 

Publié dans TURQUIE - ASIE MINEURE

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