1968, St Nazaire : sous les pavés la plage...................

Publié le par Yoelen

Pour l’ouverture du festival de Cannes
voici la baie de St Nazaire

" Sous les pavés, la plage "

Nous avons aujourd’hui un retour appuyé de l’information année 68, 4O ans ça se fête.

J’ai regardé attentivement à la télévision sur ARTE une émission conçue avec des films d’époque réalisés en 16mm par Romain Goupil, événements retraçant sa vie de collégien. Le film se déroule jusqu’aux événements de 68, époque anticipée par son père photographe-cinéaste, homme avisé qui prépare l’enfant à présenter un document sociétal et artistique réfléchit dans le noir et blanc. Le rythme est rapide, au bord de l’essoufflement pour nous montrer la beauté de l’image et la contradiction des personnages. C’est comme cela d’un bout à l’autre du document avec les manifestations régulières et extraordinaires qui se constituent comme une tradition. Si le mot dans la pierre d' autrefois devait être choisi avec soin, le slogan, année 68, s’écrit comme un jet de pierre et les portraits d’adversaires politiques sont croqués d’une manière fantaisiste.

Une époque où je me plongeais avec enthousiasme dans la dynamique de groupe et la théorie du théâtre, méthode de Constantin STANISLAVSKI, metteur en scène qui a édité " une formation de l’acteur " et " la construction des personnages ". En quelques mots sa pensée se traduit par "il faut travailler l’improvisation sur la recherche de la mémoire sensorielle", toute une histoire !

Hier soir à la télévision le film tourné à St Nazaire, à la même époque, relatait sans faux pas le quoditien d'une famille dans le Cité Navale. Bravo.



 










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article