Ulysse, la clef d'une énigme

Publié le

undefined
Jour de grande lessive en attique !
Dessin sur amphore à col, vase athénien à figures rouges.
Le peintre porta le nom de Polygontos et son vase expose le thème de la nudité d’Ulysse soustraite aux regards des femmes par un menu branchage et........par Athéna. 
La clef est camouflée parmi les coutumes les plus profondes du pays et sous le voile du péplos une ironie charmante. La vérité sort ici du côté féminin de la cité "virile" et ce n'est pas un menu service rendu par les femmes que de restituer un peu d'authenticité de ce passé lointain. 
Elles laissent entrevoir la vérité toute nue ! 
Je hisse dans mon actualité électorale le sulfureux Aristophane auteur des "oiseaux" où il drape à sa manière la démocratie
S'adressant à l'Ostrogoth, pour lui faire rectifier sa tenue
 - Dis donc, toi ! qu'est-ce qui te prend ? tu es bien mal à gauche dans ta façon de te draper !    
Tâche qu'elle soit à droite, ramène ton manteau comme ça !
L' autre fait tomber l'étoffe sur ses talons
- Eh bien tu joues de malheur, saint démocratie, où nous mèneras-tu ? 
Quand on voit que c'est ce type là que les dieux ont élu ! 
(Essayant d'arranger l'étoffe).
- Reste un peu tranquille...Gare la gifle ! De tous les dieux que j'ai vus, tu es bien le plus homme des bois.
PROMETHEE :
- Je les hais tous les dieux comme tu sais. Mais il faut que je m'en retourne et au trot...Passe moi l'ombrelle pour que si Zeus me voit d'en haut, j'aie l'air d'être l'accompagnatrice d'une demoiselle de procession.
Le CHOEUR :
Au pays des gens qui lèvent le pied pour avoir de l'ombre,
Il est un marécage où le crasseux Socrate attire à lui les esprits.

 

Publié dans GRECE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article