Une certaine idée de la culture

Publié le par non précisé



undefined
Parlons un peu culture, non ne partez pas, vous avez tous été, un jour, voir jouer les pièces de
Eugène Ionesco .....................................
Eugène Ionesco est roumain, européen et membre de l’Académie française, auteur de la cantatrice chauve, un homme en question et journal en miettes.
Question à l'homme de culture.
A : Qu’évoque pour vous le simple mot Europe ?
Réponse
B ::Une unité de civilisation, une unité de culture. 
Elle est envahie par l’américanisme et par les idéologies sociales de l’est. L’Europe était une quand il y avait une langue commune pour tous, le latin. Maintenant il y a un mélange de tout et il n’y aura probablement plus d’Europe. Le christianisme venu d’ailleurs était un élément unificateur de la culture européenne mais nous en avons fait des églises qui sont des institutions établies et qui ne sont pas ce qu’elles devraient être. 
On dit que l’Europe vient de la Grèce mais qu’est-ce qu’il est resté de la Grèce dans nos pays ? très peu.
J’avais le sentiment d’être entouré par la culture européenne il y a encore trente ou quarante ans mais avec les bandes dessinées américaines et le jazz, la culture est bien entamée.
Je pense que " La culture unie les hommes, la politique les sépare " mais la culture doit se fonder sur les traditions culturelles qui existent encore en France car dans tous les pays de langue allemande il y a beaucoup d’éléments extra-européens. Et puis, avec l’ astronautique entre autres, l’europe éclate dans le cosmos, il y a un style cosmique déjà, il est américain. L’Europe a été attaquée pendant de nombreuses années, pendant les années du nazisme qui était un retour au paganisme non chrétien et tout cela peut revenir n’importe quand. Le nazisme voulait instaurer d’autres traditions et d’autres cultures, s’ils avaient réussi, il s’en est fallu de peu, nous serions autre chose que des européens.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article