La hauteur du ton musical des mots

Publié le par yoelen

Aa.JPG

 

De la page à l'image
le secret
 
Le film le secret est une fascination pour le troisième Rich et le culte du corps.
C’est Cécile de France, beauté froide, qui exhorte ses lignes parfaites et plonge dans un décor de rêve qui va ponctuer le film dans une fin tourmentée et insoluble.
Julie Depardieu est superbe dans le rôle des solutions adaptées et donne toute la dimension à cette famille juive très belle dans son histoire et ses personnalités. Ludivine Sagnier dans le rôle de Hannah met en lumière « la chose » avec le petit Simon qui grandit dans ce sentiment de mensonges autour de lui.
La première partie du film nous fait rebondir dans le passé par des séquences en noir et blanc. Un peu confuse l’histoire tout de même mais elle se dénoue dans la seconde partie et nous voici enclavés dans un café, le petit chien sous la table, l’étoile décousue, aucun fil resté accroché, le passeur accoudé au bar avec les billets glissés dans le journal local. Moment de tension, Hannah et Simon quittent le café encadrés par trois hommes et tout s’est joué en quelques secondes.
Hannah est déjà loin et Simon suit sa mère.
Un très bon film inspiré de l’ouvrage de Philippe Grimbert couronné par le Goncourt des lycéens en 2004 et par le Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2005.
Demain le jury adulte remettra le « Hublot d’Or » de la meilleure adaptation et le jury jeune public des lycéens et collégiens de la Presqu’île remettra celui du « Jeune Public de la meilleure adaptation.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article