Fond de ciel bleu sur Lavau

Publié le par yoelen

Chapître 4
Des rites destinés à ranimer la nature
obs1.jpgobs2.jpg



















 Dans les marais de Lavau  déchirés par le sillon en zig zag du canal de la Taillée, près de la maison du port, autrefois une auberge, une écluse permet de réguler les niveaux d’eau chicanés par les chasseurs et les éleveurs en marais de Grande Brière.
 
Voici l’observatoire monté sur pilotis, il semble être là enchâssé pour l’éternité et avec l'écluse il intègre parfaitement la mémoire du marais. Les protagonistes d’aujourd’hui pensent réveiller dame nature, il est vrai que pour beaucoup le temps s'est rendu maître de l’éclat des lignes de leurs corps et de leurs visages confondues dans les pathétiques coups du sort de Chronos.
Est-ce l’état sauvage de la pensée dirait Platon qui se donne à lire dans cette actualité de Lavau ? Vous aurez compris, je n’étais pas au rendez-vous de ces rencontres-réflexions. Il faut bien vaquer à ses obligations! 

Dans ce sombre labyrinthe des coutumes et des idées dormantes qu'en est-il du marais d’autrefois ?.
Un passeur s’activait à transborder les passagers entre les rives et ses compagnons de barque échangeaient la monnaie, l’écho, les anecdotes et tous arrivaient au bon endroit, au bon moment de la marée annoncée. 

En fut-il toujours ainsi pendant la guerre, alors que les lignes allemandes étaient proches au levant de Lavau? Que de prudentes manoeuvres, d'astuces à inventer pour transporter, la nuit, hommes ou armes vers les lignes alliées, le ciel souvent sillonné par des étoiles filantes qui n'étaient que balles traçantes tirées pas des combattants lassés de la monotonie d'une nuit froide. Tout semblait bloqué sur le fond incessant du bruissement des roseaux, mais dans la pensée des hommes de la nuit « cigarettes et chocolat » aurait pu être le titre de la chanson de Lavau.
obs5.jpg
La1.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article