de Salamine à Nicosie

Publié le par yoelen

 
Comment le sort de la Grèce dépendait de ses vaisseaux ?
Dans la guerre du Péloponnèse, Thucydide nous dit à propos de Salamine en Attique :
« Disons donc qu'à Marathon, nous combattîmes seuls et au moment du second assaut contre les Perses nous n'étions pas de force à résister sur terre, nous nous sommes embarqués sur nos vaisseaux et nous avons ainsi livré la bataille de Salamine. Ce fut une initiative qui empêcha l'ennemi de lancer sa flotte contre le Pélopponèse et devant un tel déploiement de navires, les cités furent impuissantes à s'entraider »
 
Trois ans après ces évènements..............
Une trêve de 5 ans fut conclue entre Athéniens et Péloponnésiens. Athènes cesse de faire la guerre à certaines cités grecques et envoya à Chypre une expédition de deux cents vaisseaux athéniens et alliés. Au large de Salamine une bataille navale les opposa aux Phéniciens, aux Chypriotes et aux Ciliciens. De la bataille les Athéniens sortirent victorieux. 
 
Quand il s'agit d'archéologie.......
L'archéologie apporte beaucoup à la connaissance de la religion phénicienne et les fouilles françaises de Salamine témoignent de l'hellénisation.
Le théâtre construit sous le règne d'Auguste comprend 50 rangées de sièges pouvant accueillir 15000 spectateurs et la scène mesure 40 m. de long.
Un gymnase, des thermes, des latrines couvertes pouvant recevoir 44 personnes !
L'agora entouré de colonnes corinthiennes.
Plusieurs tumulis ont livré des tombes de type mycénien (à tholos) avec un dromos (couloir) contenant des chars et des chevaux harnachés.
Une tombe à tumulus, près du village d' Enkomi a livré des têtes de statues en terre.
Les musées à Famagouste et à Nicosie abritent des objets retrouvés sur les sites. 
 
Nicosie et ses casques bleus
En ce qui concerne Nicosie, ville séparée du Sud, il n'est donc pas possible de visiter le musée archéologique. Pour ceux qui arrivent du Sud, depuis 2003 la liberté de passage entre les deux zones permet de faire une excursion de l'autre côté, mais il est impératif de rentrer chaque soir côté grec.
( une fiche de courte durée est délivrée à la frontière par les casques bleus).

Publié dans CHYPRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article