Sur les voies d'Héraclès

Publié le par yoelen

 
HERACLES.JPG  NEMRUD-DAGH est le nom du pic à 2232 m. d’altitude des monts Taurus, au Nord d’Adiyaman, en Turquie orientale, dans l’antique Commagène, non loin des sources de l’Euphrate.
C’est Antiochos Epiphane qui vers –69 –38 fit ériger son tumulus et son « hiérothéséion ».
L’accumulation prodigieuse de petites pierres plates forme un cône de 150 mètres de diamètre et 50 mètres de hauteur. L’intérieur reste inexploré et renferme probablement une chambre funéraire taillée dans le roc. L’immense tumulus est flanqué de trois terrasses (N – NE – SO) reliées par une voie processionnelle.
La terrasse N.E. la plus grande, est taillée dans le roc et bordée par la série des cinq statues de 8 à 10 mètres.
Les têtes de ces effigies gisent au sol à la suite d’un tremblement de terre et au dos de ces statues, représentées assises sur des trônes, figure une longue inscription en grec qui donne des éléments de la biographie du roi et énonce les lois sacrées. Au N.E. de cette terrasse se trouvent les ruines d’un autel en forme de pyramide à degrés et sur les deux autres côtés au S. et au N. une série de plaques de pierre forment un mur. Côté N. des bas-reliefs ornent les pierres et décrivent les ancêtres macédoniens maternels, chaque bas-relief est précédé d’un petit autel à encens gravé en Grec et tous très abîmés.
La terrasse S.O. plus petite, comporte le même nombre de grandes statues, et les mêmes orthostates et autels avec les ancêtres iraniens. Un grand bas relief montre Antiochos serrant la main à Héraclès, Zeus et Appolon, signe de son alliance divine et l’un des lions de cette terrasse est couvert de gravures étoilées et de planètes dont la conjonction donne la date 7 juillet – 62 ou –61, date d’intronisation du roi.
Voici Héraclès dessiné sur un vase à figures rouges.
La gravure photographiée qui représente Antiochos serrant la main à Héraclès est de mauvaise qualité, j'ai adopté un Héraclès avec sa massue et les ailes d'Hermès (le voyageur). Il est de l'union divine de Zeus avec une humaine du nom de Alcmène.

Publié dans TURQUIE - ASIE MINEURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article