ASPENDOS, le théâtre romain

Publié le par yoelen

Th.As2A.JPGTh.As.3.jpgAspendos=
Une ville fondée par des colons venus d’Argos.
Le théâtre est construit au II ème s. ap.JC sous Marc Aurèle.
Les acteurs ont déroulé la marche jusqu’ici, ansi décrite disons que dans cet univers de théâtre le même mot désigne masque ou visage, en grec (prosôpon) 
« ce qui fait face au regard ».
Le masque ne cache pas le visage, il se substitue au visage réel ; il n’installe pas une illusion mais il rappelle sans cesse que l’on est dans l’univers théâtral. La fixité du masque s’oppose à la mobilité du visage et permet une description incomparable des sentiments éprouvés.
Le premier masque de théâtre chez les grecs apparaît en 534 av. J.C. inventé par Thespis, auteur et acteur tragique qui commence par s’enduire le visage de blanc de céruse, les masques sont en toile et recouvrent entièrement la tête. Les personnages se distinguent par la couleur des cheveux, les nuances de blanc sur les masques et plus tard par les plis de bouches et de sourcils. L’ensemble est codé et si un masque ou une perruque sort de la convention, les dialogues en parlent, Ex. « ses cheveux en désordre flottent à tous vents ».
En ce qui concerne le costume, c’est une longue tunique aux couleurs chatoyantes qui dégage les bras et les acteurs portent des bottines souples permettant les déplacements faciles. 
Les accessoires particuliers permettent de reconnaître les personnages, à l'exemple de l’arc ou la massue d’Héraclès. C'est Euripide qui introduit le réalisme dans les costumes et Aristophane les moque habilement et abondamment en les appelant « les haillons pour les pauvres »…
Le jeu est conventionnel et les écoles de rhétorique utiliseront certaines techniques grecques retrouvées dans les traités d’époque romaine, ainsi je vous parle ad vitam aeternam du théâtre.

Th.As.1A.JPG

Publié dans TURQUIE - ASIE MINEURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article